GuitareJazzManouche. com

Ma manouche

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Ma manouche

Messagepar skambz » 31 Jan 2010 12:27

Voilà je tenais à vous montrer mon gratton, j'ai lu un post sur le ponçage des vernis ce matin. Je me suis dit que ça intéresserait peut être du monde.
J'ai fais tout ça l'année dernière parce que pas les moyens d'avoir une gratte digne d'un luthier.
Au fait je viens d'en commander une à Jeff kérléo, le chantier commence demain :D

Je précise un truc, j'ai poncé toute la gratte, sous le vernis cellulo, en principe il y a un fondur, une couche d'apprêt en quelque sorte, pour une chinoise je trouve que ça suffit largement parce que les 2mm de vernis :evil: Non merci... Pour le changement de chevalet, ça me trottait dans la tête de placer des cales dessous, puis après être passé sur le site de Serendipity (excellent d'ailleurs) je me suis décidé. Depuis 3 jours j'ai l'impression de jouer une autre guitare, c'est fou mais là on voit bien que un ptit détail peut changer beaucoup de chose.
Voilà le post (je le refai pas au complet, ça me demande trop de temps en pleine campagne j'ai pas de haut débit :( )

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=7711
skambz
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Jan 2010 16:52

Messagepar mifl » 31 Jan 2010 13:07

je viens de lire ton reportage sur ta modif;
pas mal du tout !!!!!
Avatar de l’utilisateur
mifl
 
Messages: 434
Inscrit le: 28 Sep 2009 16:29
Localisation: clitoland

Messagepar zoroastre » 31 Jan 2010 13:29

Une question me brûle la lippe : pourquoi avoir fait un trait sur la caisse ?
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
zoroastre
 
Messages: 3682
Inscrit le: 11 Mars 2006 15:25
Localisation: Jean-Paul Sarthe

Messagepar skambz » 31 Jan 2010 13:53

En effet sacrée question :lol:

A vrai dire je sais pas trop... Je trouvais pas moche d'incruster un filet pour rappeler la ligne du manche. Il y a peut être une explications à chercher dans mon inconscient mais j'ai pas le temps d'y passer :lol:
J'aime bien les design asymétrique mais pas trop, c'est clair que c'est une question de gout, c'est comme la découpe de la tête, le cordier personnalisé, aucun intérêt sinon visuel. Pour le son, je m'en tiens à quelques trucs comme le vernis.
On a récemment démontré que le son des célèbres stradivarius était finalement essentiellement du au composant du vernis utilisé. Le visuel c'est personnel. C'est le son qui fait légion...
Hum l'âme du poète en carton d'un dimanche matin... :arrow:
skambz
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Jan 2010 16:52

Messagepar trevor » 31 Jan 2010 14:24

skambz a écrit:On a récemment démontré que le son des célèbres stradivarius était finalement essentiellement du au composant du vernis utilisé. Le visuel c'est personnel. C'est le son qui fait légion...

mouais, ben lis cet article alors (il date du 4.12.2009)
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... arius.html
Franchement faut arrêter de mystifier les choses en lutherie, ma maigre expérience en la matière m'a permis tout de même d'arriver à certaines conclusions:
Ce qui compte dans la sonorité d'un instrument c'est avant tout le soin apporté à la conception et à la construction, après viennent les essences et la qualité des bois utilisés. Pour le vernis, son influence est franchement négligeable part rapport aux points précédents... un bon vernis c'est justement un vernis qui, au niveau acoustique, aura le moins d'influence possible et ce pour permettre au bois de livré toute c'est qualité sonore.
Ceci dit, si tu prend comme référence le vernis d'une guitare bas de gamme fabriquée à la chaine en Chine c'est sur que celui ci ne peut que nuire à l'instrument (avec 2mm d'épaisseur pour brider une guitare y a pas mieux) Un vernis bien fait (quelque soit son type), ne doit pas dépasser le 0.5mm d'épaisseur... là il sera se faire oublier acoustiquement parlant.
Il faut bien ce dire que le but du vernis est avant tout de protéger l'instrument des variations d'humidité et de températures et accessoirement d'embellir l'instrument, voilà tout.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar skambz » 31 Jan 2010 16:12

Je suis d'accord avec toi, J'ai pas d'expérience en lutherie mais je suis ébéniste de formation et j'ai bossé un peu là dedans ;).
Le bois la qualité le séchage etc je connais...

Ce que je voulais dire outre l'aspect esthétique, à conception et matériaux égaux, la composition du vernis, son application (tampon ou pistolet) ça influe quand même sur le son non? C'est ce que je pense peut être à tort.

Pour le strad ben je sais pas quoi penser... J'ai déjà lu des articles dessus. Je sais qu'il existe des millions de copies, comme des selmers... Je laisse ce débat aux luthier et aux scientifique et à ceux qui veulent en débattre.
C'est vrai que j'ai un peu dis ça comme une vérité et c'est un tort à chacun de penser ce qu'il veut comme je le disais j'ai pas de compétence pour confirmer cette histoire.
Après j'ai 5/6 guitare de meilleures qualité que cette chinoise, pourtant c'est celle qui sonne le mieux maintenant (sauf ma ptite di Mauro).

A+
skambz
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Jan 2010 16:52

Messagepar tim » 31 Jan 2010 16:28

Si un vernis a un effet sur la sonorité d'un instrument, il ne peut être que néfaste, et là encore, faut avoir l'oreille! :shock:
Il ne peut que avoir pour effet de "brider" les bois...
Quand au stradivarius, moi j'avais entendu la version mini ère glaciaire pendant le 16e ou 17e siècle je sais plus... :roll:
Ensuite, dans la même émission, il y avait eu un test à l'aveugle pour reconnaitre LE stradivarius parmi 5ou6 violon. Les testeurs (6/7 personnes) étaient soit musicologue, journaliste musicaux, acousticiens, joueurs pros ou luthiers : ils se sont TOUS planté en croyant reconnaitre le bon! :lol:

Psycho-acoustique quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
tim
 
Messages: 95
Inscrit le: 10 Nov 2007 16:19
Localisation: Marseille

Messagepar skambz » 31 Jan 2010 16:40

Loool Sacrée expérience, alors là ça démontre bien les propos de Trévor!! Rien à dire :D
skambz
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Jan 2010 16:52

Messagepar trevor » 31 Jan 2010 16:45

Certe, comme je le dis plus haut si ta guitare avait 2mm de vernis avant, c'est sur que si tu les enlèvent cela ne peut qu'amèlioré sa sonorité.
Pour ce qui est des différents type de vernis à partir du moment ou il sont bien appliqué, c-a-d finement, cela ne peut transformer radicalement une sonorité... il y a tant de paramètre sur une guitare qui influe sur le son que le vernis ne peut à lui seul transformé un instrument du tout au tout, à moins d'en mettre des tartines mais la c'est plus néfaste qu'autre chose.
En tout cas sur les deux premières guitares manouche que j'ai faite, j'ai pu les essayer avant et après vernissage au tampon (c'est possible de le faire puisque le chevalet est flottant, sur une classique ou une folk, normalement, on colle le chevalet après vernissage donc impossible de comparer) et je n'ai pas senti de réelle différence.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar malik34 » 31 Jan 2010 19:42

bravo
comme quoi des fois faut oser !!!
Dieu merci! j'suis athée ..............
Avatar de l’utilisateur
malik34
 
Messages: 1110
Inscrit le: 10 Mai 2006 10:01
Localisation: sète

Messagepar Poltreze » 01 Fév 2010 15:06

tim a écrit:Si un vernis a un effet sur la sonorité d'un instrument, il ne peut être que néfaste, et là encore, faut avoir l'oreille! :shock:
Il ne peut que avoir pour effet de "brider" les bois...
Quand au stradivarius, moi j'avais entendu la version mini ère glaciaire pendant le 16e ou 17e siècle je sais plus... :roll:
Ensuite, dans la même émission, il y avait eu un test à l'aveugle pour reconnaitre LE stradivarius parmi 5ou6 violon. Les testeurs (6/7 personnes) étaient soit musicologue, journaliste musicaux, acousticiens, joueurs pros ou luthiers : ils se sont TOUS planté en croyant reconnaitre le bon! :lol:

Psycho-acoustique quand tu nous tiens...


Certes, c'est possible qu'ils se soient tous plnantés...mais tout dépend aussi de qui l'a joué ...là est peut être la différence ... :D et puis tous les Stradivarius ne sont pas égaux, loin s'en faut...sa période d'or a commencé à partir de ses 70 ans si je ne m'abuse... :roll:
Poltreze
 

Messagepar tim » 01 Fév 2010 16:23

Pour le coup ça n'était même pas une question de jeu mais de son.
De plus, tu imagines bien que dans un dispositif mis en place de la sorte, les joueurs étaient tous des pros de chez pros (et dans tous les styles)... Là le truc, c'est qu'ils ont tous associé le son et le timbre qui leur plaisait le plus au stradivarius, et ils ont presque tous choisis le même... C'était le violon d'un luthier présent pour le test (je te dis pas la reconnaissance... Il avait un sourire au moment des résultats!)

Tout ça pour dire que Stradivarius c'est juste un mythe, rien de plus...
Ok c'est des bons violons mais de là à dire qu'ils ne seront jamais égalés!
:roll:
Avatar de l’utilisateur
tim
 
Messages: 95
Inscrit le: 10 Nov 2007 16:19
Localisation: Marseille

Messagepar lougadjo » 02 Fév 2010 08:32

....n'y a t il pas une histoire de bois exeptionnel ils auraient utilisés, des bois extremement denses dû à une periode de froid tout aussi exeptionnel à un endroit précis, après une fois que la source fût tarie....plus rien d'aussi bon....pourquoi beaucoup de luthiers choisisent leur bois dans le Jura dans une région que l'on appelle petite siberie c'est que peut être que les épiceas qui y poussent plus lententement qu'ailleurs plus densément vu les conditions....m'enfin je dis ça?....
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
 
Messages: 534
Inscrit le: 17 Mai 2008 06:30
Localisation: sud-sud est

Messagepar tim » 02 Fév 2010 09:24

Tout d'abord Skambz, j'espère que ça te dérange pas qu'on soit partis complètement hors sujet dans ton topic... :?

Sinon Lougadjo, c'est ce que je voulais dire un peu plus haut par "mini ère glaciaire"...
Après, cette "mini ère glaciaire" aurait eu lieu à l'apogée de la fabrication des Strad, alors que celui utilisait des bois secs depuis 50 berges... Je ne sais plus trop à combien d'écart mais je sais qu'il y a une contradiction dans les dates... :?

Après, oui, le choix des bois est très important, et à son époque, Stradivari avait probablement les meilleurs bois (Vieux épicéas, flan nord, sol aride, pousse régulière, et donc fibre bien longilignes, serrées, raides etc...)
Avatar de l’utilisateur
tim
 
Messages: 95
Inscrit le: 10 Nov 2007 16:19
Localisation: Marseille

Messagepar skambz » 02 Fév 2010 11:46

ça me dérange pas du tout ;)
La vie du bois est une chose importante je pense. Un épicéa qui aurait poussé en 10 ans (radioactif) et un qui prend son temps, il y a pas photo. C'est comme pour tout :lol:
J'ai vu une gallato fabriqué en chêne noir des marais pour Mr Debarre, vous l'avez déjà entendu?

Pour revenir rapidement sur le vernis, je lisais hier un article de Mr Cheval dans un guitare acoustique. Le Mr disait pour les vernis comme trevors a un détail près: la couche de vernis ne doit pas dépasser les 0.3mm en fait je pense que c'est en cela que le vernis tampon est intéressant (pour moi), je trouve plus facile d'atteindre cette épaisseur avec un tampon plutôt qu'au pistolet. Puis au pistolet ça vole partout et j'ai pas de cabine :D.
skambz
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Jan 2010 16:52

Messagepar tim » 02 Fév 2010 12:16

Ce n'est qu'une affaire de technique, de préférence... Au niveau du procédé!
J'ai lu sur un petit traité de BdB (il me semble!), que lui vernis bien plus qu'il ne le faut, et ponce très fin par la suite...

Alors, les goûts, les couleurs... :roll:

Mais sache quand même que le tampon nécessite patience et minutie bien plus qu'au pistolet... Pour tout te dire, j'ai même discuté avec un luthier qui a commencé à vernir ses guitare à l'aquaréthane, passé au pinceau,sur une bonne couche, puis qui derrière ponçait finement... Il passait plus de temps à parfaire le ponçage que le vernis lui-même...

Bon, maintenant il a une cabine hein! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tim
 
Messages: 95
Inscrit le: 10 Nov 2007 16:19
Localisation: Marseille

Messagepar skambz » 02 Fév 2010 12:40

Loool Ben de mon côté le tampon, sans dire que je maîtrise, j'en ai déjà passé sur des meubles et c'est ce que j'ai fait pour ma gratte comme ça, je trouve ça plus simple.

Après il y a le côté je vernis à la main "j'aime ma guitare et je la frotte pour lui montrer" :D

C'est une question de gout. Comme tu dis.
J'ai toujours aimé le taf à la main, l'utilisation de machine m'a toujours refroidit ça donne un côté indus. Je me souviens avoir visité le musée du meuble à Grenoble, quand tu vois ce que les mecs faisaient tout à la mimine... ben moi je trouve ça excellent. Les pistolets, cabine etc ont pas toujours existé, mais c'est un autre débat :)
Après tout j'ai le temps, j'ai pas de délais pour arriver au résultat souhaité.
Je trouve ça bien plus agréable que de me servir d'un pistolet. En comparaison, vernir au tampon une gratte quand tu as déjà vernis des armoires, des buffets ben c'est de la rigolade :D. Pour le ponçage après ben je pense que avec un tampon c'est pas la peine, le vernis est "lissé". Un coup de feutre pour "polisher" et voilà. Mais bon c'est aussi une expérience , c'est bien parce que cette gratte m'a couté moins de 200 Euros.
Je m'amuserai pas à faire ça sur celle que jeff est en train de me faire.
Au fait, il doit mettre des photos de l'avancement de mon futur gratton sur son site, si ça vous intéresse, voilà l'adresse:
http://kerleoguitare.blog4ever.com/blog ... 83493.html

Le chantier à du démarré hier je crois pas qu'il y est déjà des photos.
skambz
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Jan 2010 16:52

Messagepar tim » 02 Fév 2010 12:48

Ahah!!!
Tu achète une JFK? :wink:
Tu achète quoi comme modèle?
Avatar de l’utilisateur
tim
 
Messages: 95
Inscrit le: 10 Nov 2007 16:19
Localisation: Marseille

Messagepar skambz » 02 Fév 2010 12:59

Heuuu ben une "Moi" lool
En fait un modèle Selmer. J'ai juste demandé à Jeff une tête de gratte di mauro. Je suis fan de ces têtes de grattes anciennes. :D
Set fond et éclisse en hêtre maillé 15 ans de séchage, manche en frêne, table en cèdre, touche/chevalet ébène, il m'a parlé d'un set en érable ondé mais moins sec de dix ans. Et je préfère du bien sec!!
Pour le hêtre j'étais pas convaincu mais chacun son taff, je lui fait entièrement confiance. S'il me le propose c'est que ça va le faire. Puis je voulais une guitare claire dans le son comme aux yeux, bref on verra bien tout ça. Mais j'ai aucune inquiétude.
Il est très sympa comme luthier et j'adore la musique de son site :)
skambz
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Jan 2010 16:52

Messagepar tim » 02 Fév 2010 15:20

Tu es d'ou?
Je ne sais pas du tout ce que donne le hêtre pour les manouches...
Je ne crois jamais en avoir vu...
Le manche en frêne, sa risque pas d'être un peu lourd?
Qu'est-ce que tu veux dire par une tête Di Mauro? "Pointue" au dessus, c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
tim
 
Messages: 95
Inscrit le: 10 Nov 2007 16:19
Localisation: Marseille

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invité(s)