GuitareJazzManouche. com

Ma manouche

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar skambz » 02 Fév 2010 15:36

Je suis du chnord, le hêtre je ne sais pas trop non plus, mais c'est un bois quand même que je qualifie de dur. je m'attend à une projection correcte.
Le manche en frêne, je m'inquiète pas trop, j'ai essayé quelques grattes avec un manche en frêne, question poids, rien de surprenant.
Pour la tête di mauro, ben oui effectivement pointue en haut et affiné sur la largeur.
Tu peux voir sur guitare village, la di mauro à 980, le même genre de tête.
skambz
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Jan 2010 16:52

Messagepar tim » 02 Fév 2010 16:08

Pour la tête je vois, je suis sur le point d'en avoir une... 8)

Puis-je te demander ce qui t'as fait choisir Jeff? :D
Avatar de l’utilisateur
tim
 
Messages: 95
Inscrit le: 10 Nov 2007 16:19
Localisation: Marseille

Messagepar skambz » 02 Fév 2010 16:40

Hé bien plusieurs choses:
On voit sur son site qu'il aime beaucoup les guitares en général, il me paraît assez passionné pour innover ( pas trop conformiste). Ce que je veux dire c'est que certains puriste veulent jouer le jeux des répliques exactes au détail près (bois, cordier, cordes argentines) de certaines guitares. Personnellement, du moment que ça sonne, copie conforme ou non, je m'en fous, d'où la tête d'ailleurs :)
J'ai faillis lui prendre la maca qu'il avait mis en vente sur ebay (il m'a envoyé un mp3) et le son était très sympa malgré que ce soit justement un mp3. Je l'ai pas prise parce que un peu trop personnalisé à mon goût.
Et la dernière chose, beaucoup de luthier sont débordés au point qu'il faut attendre longtemps. On me dira que c'est aussi bon signe. Mais bon, on paie une gratte ou juste le nom du luthier? :wink:
De plus, j'ai une communication avec lui par mail depuis mi janvier, plus qu'excellente. Pour le reste c'est une histoire de feeling. Et puis c'est pas plus mal de faire travailler des luthier moins connu.

J'ai ni l'envie ni le temps d'attendre :lol:
skambz
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Jan 2010 16:52

Messagepar grozob » 02 Fév 2010 17:33

faut savoir que stradivarius a révolutinné la lutherie parce qu'il a inventé les caisses bombées,avant les caisses etaient plates,une faible projection,le seul fait de bomber la caisse démultiplie la projection du violon;c'est cette invention qui a fait de stradivarius une legende;le vernis de stradivarius on s'en branle le coquillard.
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Messagepar skambz » 02 Fév 2010 17:48

haa ben c'est bien possible, je connais pas très bien l'histoire de ces instruments et j'avais juste lu quelques articles.
Après comme le disait tim les choix de bois doivent jouer quand même parce que depuis les plans ont été pompé à tout va, c'est pas pour ça qu'ils sonnent. Comme les Selmers :D
skambz
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Jan 2010 16:52

Messagepar grozob » 02 Fév 2010 17:50

skambz a écrit:haa ben c'est bien possible, je connais pas très bien l'histoire de ces instruments et j'avais juste lu quelques articles.
Après comme le disait tim les choix de bois doivent jouer quand même parce que depuis les plans ont été pompé à tout va, c'est pas pour ça qu'ils sonnent. Comme les Selmers :D
parce que tu crois que toutes les selmers sonnaient?
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Messagepar tim » 02 Fév 2010 18:06

+1

Les Selmers ne sonnent pas.
Du moins pas à proprement parler... Vas dire qu'une Selmer sonne à un luthier de classique grand concert, ou alors il va te taper, ou alors il va se foutre de ta gueule...
Rien qu'à comparer les barrages, il y'en a un qui est acoustique, et l'autre plus "structurel", mécanique... Il y en a un qui sert à la propagation, l'autre à brider les vibrations...
Quant à la technique dite du "tap tone", je suis pas certain qu'elle devait donner quoi que ce soit sur les selmer d'origine... D'autant que fond et éclisses étaient en multiplis... :roll:
Avatar de l’utilisateur
tim
 
Messages: 95
Inscrit le: 10 Nov 2007 16:19
Localisation: Marseille

Messagepar skambz » 02 Fév 2010 18:21

heu non...
Je parle juste des plans dont ils se servent aujourd'hui pour des fabrications industrielles. On voit bien des tas de guitares bas de gamme où comme argument ils avancent "type selmer", " type macaferri" non? Comme les violons strad
Juste dans la qualité des matériaux (bois, colles) utilisés c'est pas comparable, si?

Ce que je voulais dire (peut être mal dit) c'est qu'il suffit pas recopier un plan pour que ça soit le même instrument. J'ai jamais dis que les selmers sonnaient toutes.
Je suis pas du genre à faire des offrandes au dieu selmer ou strad
:lol:
skambz
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Jan 2010 16:52

Messagepar tim » 02 Fév 2010 18:37

Oui ça ne veut en effet rien dire du tout...
Moi j'ai l'équivalent d'une aria pourrie (la seule marque qu'il y ai dessus c'est lbs, et il me semble que c'est le nom de la distro...), et ben je peux te dire que d'une Selmer, elle a vraiment que l'aspect! :shock:
Alors, de là à savoir si le plan Selmer est scrupulesement respecté, j'en sais même rien, mais en effet, non, les cotes, les essences et le vernis, ne feront pas de ton instrument simili-Selmer une bonne guitare! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tim
 
Messages: 95
Inscrit le: 10 Nov 2007 16:19
Localisation: Marseille

Messagepar diapazonmodi » 03 Fév 2010 11:56

"Set fond et éclisse en hêtre maillé 15 ans de séchage, manche en frêne, "
ça luth la compagnie, ici, c'est jeff!
Il y a un problème sur la description, le manche en frêne que j'avais de côté était pour une 12 case hors caisse,,finalement ton manche sera en érable ondé...
Je croyais te l'avoir dis pourtant???
Tim, n'a jamais vu de manouche en hêtre, il y en a pourtant par PAul Beucher , Favino et certainement encore que je ne connais pas...
Portez-vous vien tous les deux.
Ce soir je mets les premières photos sur le blog: collage du talon, ceintrage des éclisse, rainurage du manche pour le trusrod...
L'Atelier du Bouet vous prose des guitares et des médiators sur mesures visitez mes sites:
http://kerleoguitare.blog4ever.com/blog ... 83493.html
http://kerleoguitars.com/index.php
http://www.mediagrip.net/
diapazonmodi
 
Messages: 22
Inscrit le: 13 Oct 2009 18:12
Localisation: Agen

Messagepar skambz » 03 Fév 2010 12:40

Oups
Saluth à toi Jeff, en effet j'avais bien lu que le manche que tu avais prévu était un peu court

J'ai du me mélanger les pinceaux, j'avais cru comprendre que l'autre manche était aussi en frêne... :oops:
Je vais pas me plaindre hein :D
skambz
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Jan 2010 16:52

Messagepar skamby » 04 Fév 2010 14:22

Rheuu j'ai fais une mauvaise manip en changeant d'adresse mail, j'en ai validé une qui existe pas :oops: je change de fai la 1ere adresse n'existera plus dans quelques jours...
le boulet oui je sais.. :arrow:
j'ai donc changé un peu le pseudo parce que pas le choix en attendant une réponse de christo voir si on peut récupérer le premier compte, sinon je garderai celui là... bien fait pour moi...
Les 1eres photos de jeff sont en ligne avec des explications pour ceux que ça intéresse.
skamby
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Fév 2010 11:25

Terminus

Messagepar skamby » 02 Avr 2010 17:31

Et voilà la gratte est terminus, reçue ce matin, elle a déjà un super son mais elle sent encore un peu le vernis, d'ici quelques petites semaines, à mon avis elle sera parfaite. Déjà quelques heures dans mes mains et je me demande même pourquoi je l'ai posé... Du coup j'y retourne :D
Je posterai un extrait dans quelques semaines. Puis pour ceux du chnord, si vous voulez tester une JfK mp moi on verra tout ça.

http://kerleoguitare.blog4ever.com/blog ... 64468.html

Tiens au fait du coup, c'est éclisse et dos en Erable ondé.
skamby
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Fév 2010 11:25

Messagepar zboubette » 02 Avr 2010 21:47

lougadjo a écrit:....n'y a t il pas une histoire de bois exeptionnel ils auraient utilisés, des bois extremement denses dû à une periode de froid tout aussi exeptionnel à un endroit précis, après une fois que la source fût tarie....plus rien d'aussi bon....pourquoi beaucoup de luthiers choisisent leur bois dans le Jura dans une région que l'on appelle petite siberie c'est que peut être que les épiceas qui y poussent plus lententement qu'ailleurs plus densément vu les conditions....m'enfin je dis ça?....


l'essence dans le bois serait unique, il parait que c'est dû au fait que des bestioles, microbes, bouffaient le bois et y laissaient un liquide, bestioles qui ne se trouvent pas partout.
zboubette
 

Messagepar mifl » 02 Avr 2010 22:02

superbe jambon :shock: :shock: :shock:

j'ai toujours aimé l'érable ,là ça en jette .

et pour un petit essai ,pourquoi pas !!!!!! avec une petite limonade belge de plusieurs degrés :lol:
Avatar de l’utilisateur
mifl
 
Messages: 434
Inscrit le: 28 Sep 2009 16:29
Localisation: clitoland

Messagepar skamby » 02 Avr 2010 22:15

Ben un gars m'a expliqué une autre théorie qui se tient encore plus:

La plupart des tables sont constituées avec des bois "résineux" et cette résine contient des solvants. C'est notamment en la distillant qu'on obtient la térébenthine.
Et comme tout solvant, il y a un temps d'évaporation.
D'après ce que j'ai compris ces solvants mettent des années voir des dizaines d'années avant de s'évaporer totalement. Donc dans un premier temps , il faut déjà un concepteur génial, et compter des décennies de séchage. Après il y a peut être d'autres histoires plus mystiques mais la plus convaincante pour moi c'est celle que je viens de vous raconter.
J'ai vérifié ces infos. Je possède une vieille di mauro. Elle possède un son énorme. De ce que je connais du bois, il est clair que cette di mauro est méga sèche. D'ailleurs faut pas fumer à côte :D
Bref j'ai lu et entendu pas mal de théories là dessus et celle ci me semble la plus objective, la plus réaliste quand même.

Sinon àprès 2H de domptage de la bête ben je dois dire que je suis pas prêt de la refourguer ma JfK je me la garde bien au chaud. Et contrairement à ce que j'ai pus lire je la trouve plus dure à jouer que ma manouche de combat. Ca doit se dompter et c'est pas encore gagné, par contre c'est à ravir mes oreilles.
J'ai aussi des médiators de Jeff que je test, le grip est vraiment... anti dérapant, si ça bouge avec ça....Ils sont pas mal du tout comparé à mes dunlop 2mm, et l'ergonomie, j'y croyais pas, ben en fait après ça je vais avoir du mal à m'en passer.
skamby
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Fév 2010 11:25

Messagepar skamby » 02 Avr 2010 22:17

:lol: Oué j'adore la limonade belge!! c'est une bonne idée :wink:
skamby
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Fév 2010 11:25

Messagepar diapazonmodi » 04 Avr 2010 08:48

"La plupart des tables sont constituées avec des bois "résineux" et cette résine contient des solvants. C'est notamment en la distillant qu'on obtient la térébenthine.
Et comme tout solvant, il y a un temps d'évaporation.
D'après ce que j'ai compris ces solvants mettent des années voir des dizaines d'années avant de s'évaporer totalement. Donc dans un premier temps , il faut déjà un concepteur génial, et compter des décennies de séchage. Après il y a peut être d'autres histoires plus mystiques mais la plus convaincante pour moi c'est celle que je viens de vous raconter.
J'ai vérifié ces infos. Je possède une vieille di mauro. Elle possède un son énorme. De ce que je connais du bois, il est clair que cette di mauro est méga sèche. D'ailleurs faut pas fumer à côte :D
Bref j'ai lu et entendu pas mal de théories là dessus et celle ci me semble la plus objective, la plus réaliste quand même."


Personnellement c’est la théorie la plus intelligente que j’ai jamais lu sur un post depuis que je me ballade de forum guitare en forum guitare.
En tous cas, merci pour les compliments et si ta guitare sonne c’est que ça ne doit pas être une Selmer, mais bien une Kerléo. De plus, tu as l’assurance qu’elle se bonifiera dans les mois à venir, car il n’y a pas que les solvants du bois qui s’évaporent, il y a en premier lieu ceux du vernis et ça c’est beaucoup plus rapide. Bonne route avec ta « JFK »
Jeff
L'Atelier du Bouet vous prose des guitares et des médiators sur mesures visitez mes sites:
http://kerleoguitare.blog4ever.com/blog ... 83493.html
http://kerleoguitars.com/index.php
http://www.mediagrip.net/
diapazonmodi
 
Messages: 22
Inscrit le: 13 Oct 2009 18:12
Localisation: Agen

Messagepar skamby » 04 Avr 2010 15:21

:D Merci Jeff,

Messieurs je tiens à vous dire que cette JfK est pfff. Au delà de mes espérances. Certes c'est un luthier parmi d'autres. Mais là cette gratte à une âme, elle sonne, j'ai du mal à l'expliquer. Changer de gratte pour un guitariste c'est une peu changer beaucoup. A chaque nouvelle gratte j'ai eu de nouvelle inspiration mais les limites étaient pas loin. Là sur cette gratte... Si je disais je suis pas prêt de m'en séparer c'est parce que j'imagine même pas encore jusqu'où elle peut n'emmener. (je touche pas de royalties)

Ps à Grosmachin, si comme moi 70% des posts t'intéresse pas, fais comme moi...
Poste pas!!
skamby
 
Messages: 152
Inscrit le: 04 Fév 2010 11:25

Messagepar franky » 07 Avr 2010 14:15

tres belles grattre :wink:
franky
 

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)